CFP: « (Re)construction(s) », Reims, SAES Conference, 1-3 June 2017

L’Atelier ARTS – Histoire des arts, GB-US (csti.hypotheses.org/), accueille les propositions pour le prochain congrès de la SAES qui aura lieu à Reims du 1er au 3 juin 2017.

Cette année, ARTS sera partiellement jumelé avec l’atelier de la SERA – Etudes romantiques.

La nouvelle formule d’ARTS est une TABLE RONDE ou workshop où chacun présente non pas une “communication”  mais présente sa recherche à l’aune du thème de l’année. La présentation peut être envoyée quelques jours avant et déposée sur le site d’ARTS, ce qui permet de préparer les échanges en amont du congrès. Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Le thème choisi est celui du congrès « (Re)construction(s) ». Vous trouverez les textes de cadrage en français et en anglais sur le site du congrès à l’adresse suivante:

http://congres2017.saesfrance.org/texte-de-cadrage-fr/

Deux types de proposition peuvent nous parvenir :

–       soit une proposition labellisée  « ARTS » : all aspects of aesthetics and visual arts in Britain and America from the Middle Ages to 21st century (laurent.chatel@ paris-sorbonne.frcharlotte. gould@sorbonne-nouvelle.fr)

–       soit une proposition labellisée « ARTS/SERA » : British visual arts in the romantic era ; interrelations between writers, writings and artistic ventures between 1760 and 1837 ;

Votre proposition devra être envoyée à Antonella Braida, Céline Sabiron, Caroline Bertonèche, Laurent Châtel et Charlotte Gould (antonella.braida-laplace@ univ-lorraine.frceline. sabiron@univ-lorraine.frcaro line.bertoneche@univ-grenoble- alpes.frlaurent.chatel@ paris-sorbonne.frcharlotte. gould@sorbonne-nouvelle.fr)

 Merci d’envoyer un abstract assorti d’une courte notice bio-bibliographique AVANT LE 10 janvier 2017.

Nous vous rappelons que l’Atelier SELVA-Littérature de voyage anglophone accueille, à l’occasion du prochain congrès de la SAES qui aura lieu à Reims du 1er au 3 juin 2017, des propositions centrées sur le thème du congrès, « (Re)construction(s) ». Vous trouverez les textes de cadrage en français et en anglais sur le site du congrès à l’adresse suivante:

http://congres2017.saesfrance.org/texte-de-cadrage-fr/

Récits de voyages, récits d’exploration, récits d’ascensions, romans centrés sur le voyage, poèmes évoquant le voyage, qu’il s’agisse de voyages humains ou de voyages animaux, peinture du voyage et albums de voyageurs, tous  ces types de relation d’un déplacement d’un lieu à un autre pourront permettre de s’interroger sur le thème de la reconstruction : reconstruction des villes traversées par les voyageurs après les guerres, reconstruction des peuples aborigènes et des Premières Nations après la colonisation, perçue par les voyageurs et les explorateurs, reconstruction à travers le voyage de l’individu intérieurement détruit. L’écocritique pourra aussi être présente dans des récits relatant la reconstruction des populations animales décimées par la chasse et le braconnage et  le reboisement de forêts détruites par des phénomènes naturels ou l’exploitation humaine. Tous les types de textes ou d’images du monde anglophone (Iles Britanniques, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Afrique, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Caraïbes…)  parlant de voyage ou de déplacement pourront être convoqués pour  poser des questions sur  les reconstructions réelles, architecturales, urbaines ou naturelles, reconstructions psychologiques ou reconstructions littéraires et artistiques.

Merci de nous envoyer vos propositions sous forme de résumés de 250 mots environ pour des communications de 25 minutes, qui pourront être envoyées avant le 4 janvier 2017, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique à Françoise Besson, (francoise.besson@wanadoo.fr) et à Stéphanie Gourdon (Stephanie.Gourdon@univ-lyon2.fr). Nous espérons vous voir et vous écouter à Reims.

Advertisements
This entry was posted in Calls for papers, Conferences and seminars, Of Victorian Interest. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s