Conference, « What’s the weather like in Anglophone literature and arts », 14-15 October, Université Sorbonne Nouvelle, Paris

Conference, « What’s the weather like in Anglophone literature and arts »
14-15 October, Université Sorbonne Nouvelle, Paris
 
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Institut du Monde Anglophone
Grand Amphithéâtre, 5 rue de l’Ecole-de-Médecine Paris 6ème
(M° Odéon ou Cluny-la-Sorbonne)
 
Friday 14 October 2016
 
Matin
9h : Ouverture du colloque
9h15-9h55: Conférence plénière 1, Jacques DARRAS : « L’indiscipline de l’eau »
Discussion.
10h15: Claire VIAL (Paris 3) : « Having a Heatwave ? Of Chaucer’s Invention of Spring, the Inconveniences of Falling Asleep in the Sun, and why a Warm Bed’s Best for Winter in Medieval Romance »
10h45: Stephen DONOVAN (Uppsala, Suède) : « Defoe’s Storms and the Novel »
11h15-11h30: discussion.
Pause
11h45: Laurent FOLLIOT (Paris 4) : « L’évanescent et le solide : dialectique du temps qu’il fait chez Wordsworth et Constable »
12h15: Muriel ADRIEN (Toulouse Jean-Jaurès) : « L’air du temps chez Constable »
12h45-13h: Discussion
14h30-15h30: conférence plénière 2, Mariaconcetta COSTANTINI (Chieti-Pescara) : « On a quiet summer Sunday… Unconventional Clima(c)tic Scenes in Victorian Sensation Fiction »
15h30: Christine BERTHIN (Paris-Ouest): « 1816 et les années sans été : effets et affects de Frankenstein à ‘To Autumn’»
16h: Robert KOPP (Bâle): « Baudelaire et Poe : quel temps fait-il ? »
16h30-16h45: Discussion
Pause
17h: Sara THORNTON (Paris 7) : « Rain, steam and cloud : industrial weather in the 19th-century novel »
17h30: Céline PREST (Paris 3) : « ‘The old, unhappy feeling, seemed to go by, on the sighing wind’: la mémoire du vent dans David Copperfield »
18h00: Jean-Pierre NAUGRETTE (Paris 3) : « Thomas Hardy ‘During Wind and Rain’»
18h30: Discussion
Samedi 15 octobre 2016
9h00-10h: Conférence plénière 3, Michel MALHERBE (Nantes) : « Avoir les pieds sur terre. En compagnie de Whymper sur le Pelvoux »
10h00: Mark FITZPATRICK (Paris 3) : « ‘That sailor habit of referring to the weather in every connection’ : Calm and Storm in Conrad’s Narrative Rhythms »
10h30: Cornelius CROWLEY (Paris-Ouest) : « Changement climatique et la lecture de The Ambassadors de Henry James »
11h00-11h15 : Discussion
Pause
11h 30: Catherine LANONE (Paris 3) : « Atmospheric moors: from Brontë to Urquhart »
12h 00: Anne-Sophie LETESSIER (Montpellier 3) : « L’œil écoute : paysage et météores dans Changing Heart de Jane Urquhart »
12h30-12h45: Discussion
14h00-15h : Conférence plénière 4, Scott SLOVIC (Idaho, E.-U.) : « Narrative under Uncertainty : Modeling Weather Prediction through Story »
15h: Vanessa GUIGNERY (ENS-LSH Lyon) : « ‘My favourite sort of rain’: drizzle and downpour in the fiction of Julian Barnes, Jonathan Coe and Graham Swift »
15h30: Christian GUTLEBEN (Nice) : « Temps variable et variations baroques dans Last Orders de Graham Swift »
15h30-15h45: Discussion
15h45 Pause
16h-16h30: Anne-Pascale BRUNEAU-RAMSEY (Paris-Ouest) : « Les valeurs du temps qu’il fait dans la peinture anglaise, de Gainsborough à Hodgkin »
16h30-17h: Charlotte GOULD (Paris 3) : « From weather to climate: contemporary art’s take on British weather »
17h Discussion et conclusion du colloque.
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