CFP: Passages, passeurs

Septièmes Rencontres doctorales Paris-Diderot :

la pluridisciplinarité à l’œuvre

 

 RAPPEL POUR CONTRIBUTION

Le thème des Rencontres en 2013-2014 sera

PASSAGES, PASSEURS

 

“Passage” désigne dans l’usage commun le lieu concret, et le plus souvent modeste, d’un transit – somatique, géographique ou historique – mais aussi textuel ou musical. C’est tantôt le temps bref, éphémère et parfois sans suite de cette traversée, tantôt la transaction, le larcin ; ou encore le transfert, la transmission, la traduction et la « passe » (au sens de la psychanalyse lacanienne), ce qui se négocie entre l’avant et l’après, l’en deçà et l’au-delà, éveil ouvrant sur un ailleurs, dans l’incertitude du moment lui-même (que “se passe”-t-il dans un “passage” ?) Le “passant” en est l’acteur, tantôt solitaire, tantôt aidé par cet autre, le “passeur”, rompu au trajet, et qui s’en fait l’initiateur, au risque souvent d’un défi jeté aux interdits, contrebandier, arpenteur marginal, être hybride, écartelé entre deux univers, glorieux et modeste. A travers sa figure s’interrogent, parmi mille possibles, les catégories de la transmission, du désir, de l’éphémère, de l'(in)signifiance, du courage, de la mémoire, de l’audace et du souffle, du destin.

 

Les Rencontres auront lieu les 5 et 6 juin 2014 à l’Université Paris Diderot

Les doctorants de toutes les écoles doctorales de lettres, sciences humaines et sociales de l’Université Paris Diderot sont invités à soumettre une proposition (une page) avec un intitulé, accompagnée d’un court descriptif de la thèse et d’un CV succinct (un seul fichier format word), à :

rencontres.doctorales@gmail.com  avant : NOUVELLE DATE le vendredi 24 janvier 2014 (minuit).

Diffusion du programme définitif en février 2014. Les Actes de ces Rencontres seront publiés dans la série Travaux en Cours.

 

* Avec le soutien de l’Institut des Etudes doctorales (IED) de l’Université Paris Diderot et la coopération du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle (CFDIP) du PRES SPC. A noter : la participation à ces Rencontres doctorales est validée 2 jours pour les moniteurs.

Advertisements
This entry was posted in Calls for papers. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s